Vous êtes ici : Accueil > L'Industrie > Organisation des sociétés de gestion
Organisation des sociétés de gestion


Il existe autant de schémas organisationnels que de sociétés de gestion, chacune adaptant son organisation à sa taille, à sa spécialisation etc ... Cependant, trois grands types de métiers peuvent être identifiés :

 l’activité de gestion ou Front Office.
 le Middle Office.
 le Back Office.
Les fonctions de marketing-commercialisation, dévolues à la vente des produits, viennent compléter cet ensemble. Ces métiers sont appuyés par des fonctions supports telles que le contrôle interne, le juridique, le système d’information.

Direction de l'entreprise :
- Direction générale
- Comptabilité générale
- Contrôle de gestion

Front office - Gestion Middle office - Reporting Back office - Admin. de fonds Contrôle
Gestion financière/Allocation d'actifs Traitement administratif des transactions / Tenues de position Valorisation des portefeuilles Contrôle des risques

Commercialisation :
- Commercial / Vente / Conseil
- Gestion de la gamme et de la marque
- Recherche de developpement

Fontions support (coeur de métier) :
- Système dinformation / Gestion des données / Organisation
- Communication
- Juridique / Fiscalité
- Vie sociale / Ressources humaines
- Sécrétariat / Assistance




Activité de gestion (Front Office)

 Le front office est en charge de l'ensemble des actes de gestion financière des portefeuilles, principalement les décisions d'investissement ou de désinvestissement. Il dispose généralement de gérants obligataires, de gérants monétaires, et de gérants actions. Chaque desk est responsable de ces décisions, et le gérant met en œuvre l'allocation d'actifs conformément aux décisions prises par les comités de gestion, et décide du style de gestion en fonction de son engagement contractuel, tout en tenant compte des contraintes réglementaires.
 Analyse – recherche et reporting : Les gérants du front office s’appuient sur le travail des analystes financiers (analyse boursière, analyse économique...) qui vont les informer des éventuelles opportunités de marché. Ils assurent également l’élaboration des reporting et travaillent en collaboration avec les gestionnaires des fonds pour certains aspects.

Middle Office

 Le Middle Office se charge de la réception, vérification et traitement des ordres de souscriptions et rachats aux OPCVM gérés et contrôle la conformité de ces opérations. Le middle office est aussi chargé de contrôler les dépassements des ratios prudentiels et de classification des OPCVM gérés, et de vérifier la conformité de la valeur liquidative (VL), et dans certains cas de calculer la performance des portefeuilles ...

Back-Office

 Le Back Office a pour mission notamment d’assurer la comptabilisation de l’ensemble des opérations de souscriptions et rachats, ainsi que des achats et ventes de titres passées pour le compte des OPCVM.

Marketing - commercialisation

Les fonctions commerciales (vente, conseil...) de la société de gestion se chargent de la commercialisation desdits produits financiers auprès du Grand Public et de certains grands comptes.
Sont rattachées à ce service les métiers et fonctions en charge de la gestion de la gamme et de la marque (marketing, promotion...) et de la recherche et développement, en liaison avec les gérants, le juridique et la communication.

Conformité et contrôle

 Le contrôle interne : est une fonction permanente au sein de la société de gestion, le contrôleur interne est rattaché directement à la direction générale. Sa position hiérarchique doit garantir son indépendance par rapport aux autres fonctions. Le contrôleur interne est en charge notamment du recueil de l’ensemble de la réglementation en vigueur applicable à l’activité de l’OPCVM et de la Société de gestion et en assure la diffusion auprès de tout les membres de la SDG, il s’assure que la société dispose d’un manuel de procédures conformes aux meilleures pratiques de la profession et aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Il analyse les risques encourus et procède à des contrôles réguliers. Ces contrôles intègrent notamment ceux relatifs à la conformité de la valeur liquidative, des ratios prudentiels ...

Autres métiers Support

 Les métiers support comprennent les fonctions suivantes, les ressources humaines (moyens généraux, formation...), le système d’information (gestion des applications métiers et des bases de données...) et la communication. Ce groupe de métiers et de fonctions concoure au bon déroulement des processus liés à la gestion d'actifs en s'assurant, avec l'appui de conseils, de la régularité juridique des contrats et conventions et, avec le contrôle interne, de la conformité légale des documents et procédures.
 

L'ASGOP (L'Association des Sociétés de Gestion d’OPCVM et de Patrimoine) est l'organisation professionnelle de la gestion d’actifs pour compte de tiers dans la zone UEMOA

232 Avenue Jean Paul II - 08 B.P. 960,
Cotonou - Bénin

© 2013, Tous droits reservés ASGOP