Vous êtes ici : Accueil > L'Industrie > Présentation du secteur
Présentation du secteur


Le développement du marché financier de la sous-région introduit de nouvelles possibilités de financement et de placement en mettant les émetteurs de titres en face des épargnants soit directement, soit à travers les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) qui canalise l'épargne.
 Les OPCVM permettent à tout épargnant d'accéder au marché financier dans les meilleures conditions de sécurité et de rentabilité.
 Les OPCVM sont des produits d’épargne financière, ils présentent également l'avantage d'être accessibles, et plus performants sur le long terme que les produits de placement classiques.

La diversité des fonds proposés par les OPCVM, permet aujourd'hui, à l'épargnant de choisir les fonds les mieux adaptés à ses besoins de placement.
Quelques chiffres permettent de mieux appréhender l'importance de la gestion collective et de l'attractivité des OPCVM (à fin Septembre 2013) :



 14 sociétés de gestion exercent leurs activités dans la zone UEMOA (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Guinée Bissau ) .
 Le nombre d’OPCVM en activité est de 36, qui se répartissent entre 2 SICAV et 34 FCP.
 L’actif net sous gestion des OPCVM atteint 200 milliards de FCFA à Septembre 2013.
 

L'ASGOP (L'Association des Sociétés de Gestion d’OPCVM et de Patrimoine) est l'organisation professionnelle de la gestion d’actifs pour compte de tiers dans la zone UEMOA

232 Avenue Jean Paul II - 08 B.P. 960,
Cotonou - Bénin

© 2013, Tous droits reservés ASGOP